Mais comment ils font ! (ces artistes célèbres)

C’est vrai, comment ont-ils fait pour un jour maîtriser à ce point leur sujet, et ainsi transcender leur part de créativité en art ? Il sera ici question de découvrir différentes techniques de représentation utilisées par des artistes célèbres, ou non, dont je parlerai aussi dans Attention, Kultur ! Vaste programme, là encore, et dont je n’aurai pas la prétention de faire le tour.

Je ne veux surtout pas faire monter la pression en décrivant des procédés parfois laborieux, compliqués et nécessitant un long apprentissage ! Comme on l’a déjà expliqué, notre démarche consiste avant tout à se faire plaisir en laissant aller sa curiosité d’un thème à un autre. Certaines techniques vous seront sans doute déjà connues, d’autres totalement nouvelles et surprenantes. En tout état de cause, l’intérêt que l’on peut porter à ces techniques peut parfois influer d’une manière inattendue sur sa propre envie de créer. L’odeur de l’encre de gravure, de l’acrylique ou, plus subtil, le toucher d’un crayon gras, d’une simple gouge, d’un beau papier, n’est jamais à négliger dans le processus inconscient qui nous lie à l’acte de création.

Le bien-être que l’on ressent souvent au sein d’un atelier artistique (ou plus généralement en créant) touche autant à nos sens qu’à l’émulation personnelle ou générale. On tâte, on touche, on fait, on sent, on regarde, les yeux fermés ou ouverts. Les instruments sont là pour vous permettre de créer. L’imagination vous guide, la satisfaction vous porte, le reste n’est que question de temps, d’entraînement, et surtout d’envie.

Que cela soit clair: ni mon but, ni d’ailleurs celui des Ateliers décomplexés,  n’est de vous enseigner les bases du dessin, de la peinture ou de la gravure, en modélisant sous forme de cours préétablis des recettes à recopier chez soi. Non, il s’agira ici de décrire quelques bases techniques que vous pourrez un jour approfondir de votre côté, si jamais vous en ressentez l’envie ou l’intérêt !

Pour faire ressortir la part de créativité qui sommeille en vous, il faut aussi pouvoir un jour dépasser sa peur à l’idée d’utiliser tous ces procédés. Cela tombe bien, c’est l’un des objectifs que ce blog s’est assigné !

Ainsi, seront tranquillement abordés dans différents articles : le dessin (et le trait), la gravure, quelques notions de perspective, la lumière, la couleur, la figure, le paysage…, et j’en passe.

N’hésitez surtout pas à me poser des questions. En sachant, bien sûr, que je n’aurai pas réponse à tout !

Ce contenu a été publié dans Mais comment ils font, ces artistes ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.