Le Roi Général – L’art, un pamphlet contre la dictature

Je suis allée voir un spectacle qui m’a bouleversé. Un spectacle étonnant par sa créativité. L’art de la danse pour expliquer la dictature. Et pas uniquement aux adultes… non, ce spectacle s’adresse aussi aux enfants à partir de 7 ans.

Le Roi Général est un spectacle de danse monté par Maria Ortiz Gabella et la Compagnie Arcane.

Dans les années 70, lorsqu’elle avait trois ans, les parents de Maria Ortiz Gabella ont dû fuir la dictature Pinochet. Sa mère, comédienne pro-Allende, et son père, artiste communiste, ne pouvaient pas rester dans un pays où la liberté d’expression fut supprimée et les artistes persécutés. Séparée de sa mère partie à la hâte, Maria Ortiz Gabella l’a retrouvée plus tard en France. Même si elle n’a que de vagues souvenirs du Chili, son appartenance à ce peuple et à sa communauté déracinée ont déterminé le cours de sa vie. Chorégraphe, elle a voulu montrer la dictature aux enfants sous forme de ballet.

le roi général capture youtube

La pièce possède une mise en scène forte, encore accentuée par une lumière crue sensée représenter les séances d’interrogatoires ou  l’impossibilité de se cacher. La bande son évoque la nostalgie et la terreur de cette période.

Personnellement j’ai été très touchée par ce spectacle magnifique et plein d’émotions. Les enfants dans la salle n’ont pas tous compris la même chose, mais ce qui est sûr c’est qu’ils se sont posés des questions….

Dites-moi dans vos commentaires ce que vous pensez de cette forme d’art utilisée comme un pamphlet…

Danse

Le Roi Général par Arcane – Maria Ortiz Gabella A partir de 7 ans Chorégraphie : Maria Ortiz Gabella Mise en scène : Franck Paitel Danseuses : Marie Doiret (en alternance avec Cybille Soulier) et Maria Ortiz Gabella Création lumière : Fred Lecoq Musique : Sébastien Berteau Vidéo : François Côme Costumes : Lady Gloria

http://www.theatre-lisieuxpaysdauge.com/programme/15.html

http://carnetsduchili.wordpress.com/2011/01/18/la-danse-pour-resistance/#more-376

http://www.agence-sinequanon.com/voirSpectacle.php?id=119

Ce contenu a été publié dans Attention, Kultur !, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Roi Général – L’art, un pamphlet contre la dictature

  1. Emma dit :

    Bonjour,
    J’ai assisté au spectacle et il m’a bouleversé. On se sent oppressé…. l’émotion est forte et l’idée qu’on retient de la dictature est clairement illustrée. A voir, c’est sûr !
    Emma

  2. Monica dit :

    Pas vue cette piece .
    Dans le meme ordre de choses, l’art comme expression de la revolte , comme temoin, comme espace de liberte totale ????(quand la censure n’est pas la…..pas tjr le cas….) aller voir le film: Enfance clandestine producteur Luis Puenzo coprod argentine, espagne….

  3. Christine dit :

    Merci Monica pour ce commentaire. J’essaierai de voir le film dont tu parles. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.